ORIGINES

La petite boite à Paris

Ode à la lenteur
Hommage à Charles Marville

Les photos parisiennes au sténopé capturent l’essence de la ville à travers une esthétique unique. 

Le sténopé, issue directement de la caméra obscura est également connu sous le nom de “pinhole”, est une technique photographique primitive utilisant un trou minuscule comme objectif, créant ainsi des images douces et parfois floues, mais dotées d’une atmosphère particulière.  

Le sténopé est l’appareil photo dans sa plus simple expression : une boite, d’un côté un minuscule trou, de l’autre une surface sensible. Les temps de pose sont extrêmement longs et tributaires des variations des conditions lumineuses. Le cadrage se fait au jugé, il n’y a pas de viseur.

Les durées d’exposition varient de quelques secondes à plusieurs heures, ne laissant des espaces urbains pourtant fréquentés que de vagues traces fantomatiques.

Le résultat n’est pas immédiat, il faut attendre le développement.

Contrairement aux techniques actuelles, l’attente est le facteur clé dans le processus de prise de vue au sténopé. À l’opposé de la “photo de rue”, le temps s’arrête, les mouvements ne sont plus.

Cette série de photos a été prise au travers de l’œil du sténopé “La Petite Boite” de @Sténocaméra créée par Thierry Gonidec.

Suivant
Suivant

j'suis snob